Retour accueil CGT-INRA

 

Actualités

Les O.G.M. : Prises de positions

Brevetage du vivant et projet de loi biodiversité au sénat le 19 Janvier 2016 - 15 janvier 2016

Le 19 janvier prochain, le sénat commencera l’examen en deuxième lecture de la loi « Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ». A cette occasion, il est possible à l’assemblée d’inscrire dans la loi l’interdiction de breveter le vivant. La CGT-INRA souhaite que les sénateurs se saisissent de ce texte pour interdire tous les brevets sur les gènes présents naturellement dans les organismes vivants. Dans la continuité de son combat contre le brevetage du vivant, la CGT-INRA sort donc un communiqué de presse en direction du Sénat, mais aussi en direction de la DG INRA. Lire le communiqué

Déclaration Commune des syndicats CGT : Fnaf, Inra, Syac ministère agriculture, Limagrain, Vilmorin, Invivo, Bayer Cropscience, Pioneer - 24 mai 2012

Alerte aux institutions en charge de la politique et du développement agricoles de la France, et bien au-delà, tous les salariés, les citoyens conscients des enjeux liés au développement d'innovations végétales socialement utiles.
NON A LA MARCHANDISATION DES CONNAISSANCES ! NON A LA PRIVATISATION DES RESSOURCES GENETIQUES ! NON AUX BREVETS SUR LE VIVANT ! OUI A UN PROGRES GENETIQUE AU SERVICE DE TOUS !
Il faut interdire le dépôt de brevets sur les gènes et leurs fonctions. Pour cela, les lois sur la bioéthique doivent établir cette interdiction et l'élargir à l'ensemble des organismes vivants...

Lire la déclaration : Version complète (3 pages) - abrégée (2 pages)

 

Prise de positions de la CGT-INRA sur OGM, INRA et COV - mars 2012 : « Résister à la domination des grands groupes de l'agrobusiness et de l'alimentation : une autre génétique est possible. »

 

Destruction de l'essai de vignes transgéniques de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Colmar, nuit du 14 au 15 août 2010
Ceux qui se trompent de combat donnent des armes aux adversaires d'une recherche publique indépendante.
Communiqué de Presse CGT-Inra (23 août 2010)
A propos des arrachages de vignes transgéniques à l'INRA de Colmar
Communiqué du SNTRS-CGT (2 septembre 2010)

Résultats de la consultation des agriculteurs de Terrena. 3100 agriculteurs répondent : prudence sur les OGM, changements dans les pratiques agricoles. Dossier de presse. 5 mars 2008.

Message de la CGT-INRA à tous les agents de l'INRA : "Grenelle de l'environnement : positions de la CGT-INRA sur les OGM" - 23 octobre 2007

"Grenelle de l'environnement : Pour des mesures concrètes, réalisables et socialement justes" : positions de la CGT (Confédé)
La Cgt s'implique fort dans les travaux préparatoires du « Grenelle de l'environnement » qui devrait se tenir fin octobre. Pour elle, cette conférence doit déboucher sur des mesures « concrètes, réalisables et socialement justes ».
Les salariés sont sensibles à ces questions dont ils mesurent l'impact dans leur vie et leur activité professionnelle. Ils en sont les acteurs essentiels et légitimes.
C'est la raison qui encourage la Cgt à ouvrir un blog

Communiqué : Grenelle de l'environnement : positions de la CGT-Inra sur les OGM : La CGT-Inra, à l’occasion du lancement du « Grenelle de l’environnement » tient à rappeler sa position sur les OGM et plus particulièrement sur les cultures de plantes transgéniques (PGM) - 8 octobre 2007.

Communiqué : Détection des OGM, vers une perte de compétence du service public ? (26 avril 2006)

Communiqué de presse et argumentaire de la section locale CGT-INRA Orléans et de l'Union Départementale CGT du Loiret (12 janvier 2005)

Communiqué : A nouveau sur les OGM (27 septembre 2004)

 

Rejoignez-nous
Dernière mise à jour :
15 janvier 2016
D>
: