Quel est le rôle du Comité Technique Paritaire du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ?
C'est une instance équivalente au Comité Technique Paritaire de l'INRA. Cette instance délibère, entre autres, des questions relatives à la politique de la recherche, à l'organisation et au fonctionnement des établissements (dont l'INRA), de l'évolution des méthodes de travail, des problèmes d'hygiène et de sécurité.
Quelles catégories de personnel sont concernées par cette consultation ?
La circulaire du 24 juillet 2009 précise que les électeurs sont les agents non-titulaires de droit public (CDD, MOO, thésards, PACTE, Marie Curie, …) dont le contrat de travail est en cours d'exécution le 19 janvier 2010, tandis que les fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques ne le sont pas électeurs, car la représentativité parmi les fonctionnaires est établie sur les résultats des élections aux Commissions Paritaires Nationales des différents corps.
De combien de personnes est composé le CTPMESR ?
Il est composé de trente personnes : quinze représentent l'administration et quinze représentent le personnel.
Comment sont désignés les représentants des personnels ?
Seules les organisations syndicales représentatives des fonctionnaires de l'Etat peuvent présenter leur candidature au premier tour. Le nombre de sièges est attribué en fonction de leur représentativité parmi les fonctionnaires et du nombre de voix obtenues par chaque organisation à cette élection. Chaque organisation désigne ses représentants titulaires et suppléants. Quelles sont les listes sur sigle en présence ?
Au premier tour, sont présentes, selon l'ordre du tirage au sort du 14 décembre 2009 : UNSA EDUCATION, SGEN-CFDT, AUTONOME SUP FNSAESR-CSEN, FONCTIONS PUBLIQUES CGC, FERC CGT, SNPREES-FO, FSU.
Comment se répartissent les sièges à la suite de la précédente élection ?
La CFDT et la FSU occupaient quatre sièges, l'UNSA et la CGT trois sièges et FO un siège. Un militant de la CGT-INRA occupait un des trois sièges de la FERC-CGT . |