Réprésentativité
de la CGT à l'INRA - Elections CAPN et CT 2011
La Cgt-Inra 1ère organisation syndicale à l'INRA
à la fois aux élections Comité Technique et CAP !
Aux élections au CT (Comité Technique), la CGT-INRA est en tête avec 34,5% , devant CFDT (34,2%), et ensuite SUD (16,6%) et CFTC (14,7%). La CGT obtient ainsi 4 sièges au CT alors qu'elle n'en disposait que de 3 au CTP (Comité Technique Paritaire).
Aux élections aux CAPN, la CGT obtient 35,6% toutes catégories confondues, la CFDT 35,1%, la CFTC 15,1% et SUD 14,2%.
Aucun élément de comparaison n'existe pour les élections au Comité Technique pour lequel tous les personnels titulaires et non-titulaires étaient appelés à voter ensemble pour la première fois. La comparaison avec les élections aux CAPN intervenues en 2008 montre en revanche une progression globale de la CGT-INRA de 4,2 points de pourcentage, correspondant à une progression dans toutes les catégories (AT+1,2%, TR+6,0%, AI+6%, IE+6,1%, IR+5,5%, CR+3,6%, DR+2,8%).
Malgré un changement radical des procédures de vote incluant jusqu'à trois votes simultanés pour certains, ce qui a probablement eu des conséquences négatives sur le taux de participation en baisse (-1,9%), les personnels titulaires et non-titulaires ont choisi de placer la CGT comme le premier syndicat de l'INRA comme ceux du CNRS l'ont fait avec le SNTRS-CGT.
Pour nous, ces résultats sont liés à notre défense permanente et sans concession des revendications des salariés, de la lutte pour le retrait de la loi Fillon-Woerth sur les retraites à celle pour la titularisation des non-titulaires, pour l'amélioration des carrières et des salaires, en passant par le combat contre la mise en place de la RGPP à l'INRA et pour le maintien et le développement d'une recherche agronomique publique au service de tous, et bien d'autres batailles. Cela sera donc un atout pour faire progresser les revendications face au gouvernement et à son relais, la Direction Générale.
C'est d'autant plus important que le gouvernement s'apprête, au nom des soi-disants impératifs de réduction des déficits publics, à tenter de nous faire payer une dette qui n'est pas la nôtre, et à promulguer de nouveaux plans d'austérité, incluant baisse aggravée du pouvoir d'achat, suppressions d'emplois, et nouvelles coupes budgétaires, dans la Fonction Publique en général et la Recherche Publique en particulier, pour le plus grand profit des banques et autres spéculateurs.
Pour renforcer la mobilisation
contre cette politique liquidatrice,
la CGT-INRA se félicite de votre confiance
et vous appelle à la rejoindre.
|